Ecologie du quotidien
éco-gestes et protection de l'environnement - conseils pratiques
Durée de vie de quelques déchets (dans des conditions optimales de dégradation)
La filière du recyclage créé des emplois, réduit nos importations de biens et matières premières, et valorise les déchets au lieu de les brûler ou de les mettre en décharge, évitant un lourd coût environnemental (perte d'espace, pollution, consommation de ressources, etc.). En 2017, le recyclage a évité 39 TWh de consommation d'énergie en France, soit la consommation de 0,9 million de Français. (source : ADEME)
1 244 000 T de sable
188 500 T de calcaire
2 205 450 m3 d’eau,
soit la consommation de 40 100 personnes en 1 an
2 752 100 MWh d’énergie,
soit la consommation de 267 194 personnes en 1 an
Mt = million de tonnes - T = tonnes
logos emballages recyclables (poubelle jaune et Triman)
Verre : bouteilles, flacons, bocaux, etc. se recyclent à l'infini. Les couvercles en métal vont dans la benne papier/métal. Attention, certains types de verre ne se recyclent pas et posent problème s'ils se retrouvent dans le chaîne de tri.
Ne pas mettre : faïence, verre borosilicate (pyrex), terre cuite, miroirs, ampoules, vaisselle, vitres, vitrocéramique. Les ampoules et néons sont recyclés si rapportés au magasin, en mairie ou en décharge.
Plastique : Trier tous les flacons et bouteilles (lait, gel douche, produits ménagers...). NB : le PET transparent est le plastique le plus facilement recyclable et valorisable.
Ne pas mettre : polystyrène, pots de yaourt, sacs plastiques, gobelets jetables, sachets alimentaires, etc. sauf si votre commune les accepte explicitement (se renseigner en mairie ou sur le site internet de sa commune).
Papier/Carton : tout, y compris papier kraft et enveloppes à fenêtre. Exceptions : papier souillé (ex : boîte à pizza, mouchoir) ou traité chimiquement (papier cadeau, photo, fax, papier peint, papier calque). Les machines de tri savent ôter agrafes et spirales, mais pas le film plastique des magazines et pubs, à retirer avant de trier.
Métaux : tous se recyclent (y compris aérosols, mousses à raser, papier alu, etc.). Exceptions : outils de jardinage et ustensiles de cuisine qu'il faut donner ou porter à la décheterie.
Vêtements : ils se recyclent, même usés (mais pas sales !) : en faire don à Emmaüs ou se renseigner auprès des mairies et grandes surfaces sur les bornes et conteneurs à vêtements usagés
Bois : à utiliser comme bois de chauffage, à composter (si non traité) ou à jeter normalement. NB : les bouchons de liège sont recyclés en isolation thermique notamment. Voir les points de collecte : https://recyclage.planeteliege.com
Appareils électriques, électroménagers & autres : des associations les recyclent (ex : http://www.eco-systemes.fr/) ; certains sites mettent également en relation des personnes souhaitant se débarrasser de multiples objets et d'autres souhaitant les récupérer : http://www.co-recyclage.com/
pour plus d'information : https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri
Seuls le PET et le HDPE se recyclent partout (triangle + chiffre 1 ou 2, à vérifier sour l'emballage)
Pionnière du zéro déchet en France, Lamazuna propose des lingettes démaquillantes lavables, brosses à dents à tête remplaçable, coupes menstruelles, shampoings, nettoyants et déodorants solides, "oriculis" lavables...
La fabrication d'un téléphone portable, c'est 75kg de matière première et de nombreux déchets toxiques ; fabriquer une pile jetable requiert 50 fois l’énergie qu’elle va générer pendant sa durée de vie. Cette « énergie grise » doit être prise en compte pour nous inciter à Réparer/Recycler/Éviter tout achat inutile et privilégier les objets d'occasion ou reconditionnés.
Logos du recyclage
Le point vert avec la flèche circulaire ne signifie pas que l'emballage est recyclé ou recyclable, mais seulement que l'entreprise a versé sa cotisation obligatoire pour le recyclage. Le triangle composé de 3 flèches indique que le plastique est théoriquement recyclable, mais en réalité, seuls les chiffres 1 et 2 garantissent la recyclabilité. La poubelle sur fond jaune avec la mention "à recycler" et le bonhomme "Triman" avec des flèches garantissent que le produit est recyclable partout. En savoir plus
Réduire sa production de déchets
Avec les bons gestes, on peut efficacement réduire ses déchets : réutiliser le même sac pour faire les courses, acheter des contenants "familiaux" ou du vrac au lieu des sachets et pots individuels, bannir les produits jetables (lingettes, vaisselle jetable, etc.), composter (avec un lombricomposteur en appartement !). Il existe des couches, cotons démaquillants et serviettes hygiéniques lavables, des coupes menstruelles, des oriculis en bambou à substituer aux cotons-tiges, des sachets à vrac pour faire ses courses, etc. Il s'agit aussi de donner une seconde vie aux objets en réutilisant/donnant/réparant. A noter : de plus en plus de communes proposent gratuitement des composteurs collectifs ou individuels. Autres astuces
Pensez aussi aux produits d'entretien, de beauté, etc. dont la formule est biodégradable : certifiés Cosmébio, Nature & Progrès, NF environnement, Ecocert ou au minimum Ecolabel (ou produits type vinaigre, savon noir 100% naturel, etc). Évitez les produits avec un symbole de danger type "nocif", "toxique pour les organismes aquatiques", etc. En l'absence de label, le produit doit mentionner explicitement que sa formule complète a une biodégradabilité supérieure à 90% sous 28 jours, selon les tests OCDE 301 à 303 (NB : l'Ecolabel n'impose qu'une biodégradabilité supérieure à 60%).
NB : Méfiez-vous des slogans "100% biodégradable" qui ne mentionnent pas le type de test effectué, ni si cette biodégradabilité ne concerne pas seulement les tensioactifs mais l'ensemble de la formule.
label cosmétique écologique