Logo letter

Réduire sa consommation de carburant 

Comment réduire sa consommation de carburant sans changer de voiture ? 

L’éco-conduite et les pistes ci-dessous permettent non seulement de réduire la facture à la pompe, mais aussi de mieux préserver votre véhicule (freins, moteurs, embrayage, suspensions et pneumatiques moins sollicités) et d’atténuer les nuisances sonores. 

217787-200
187456-200
664808-200
gear_stick
950526-200
speedometer
29358-200
1295036-200

 - Rouler moins vite : la résistance à l’air et le frottement des roues augmentent rapidement avec la vitesse du véhicule. Vous réduirez aussi le risque d’accidents et leur gravité. 

 

Maintenir une vitesse régulière : à l’accélération, plus de carburant est utilisé pour propulser le véhicule. Une partie de cette énergie est ensuite perdue au freinage (dissipée en chaleur au niveau des disques et des plaquettes des freins). Il faut donc éviter tout freinage ou accélération inutile et conduire à vitesse constante, en gardant un rapport de vitesse élevé (levier de vitesse sur 5). L’économie de carburant peut atteindre 38% selon le véhicule.

 

- Pour économiser du carburant en ralentissant ou en stoppant, décélérez doucement, en relâchant la pédale d’accélérateur avant de baisser de vitesse, et en gardant toujours le rapport de vitesse le plus haut afin de limiter les frottements. Anticipez en relâchant l’accélérateur à l’approche d’un tournant, dans une descente ou encore en amont d’un stop, afin de moins utiliser les freins. 

  

- un entretien régulier : pression des pneus, géométrie du véhicule, changement de filtre à air, vidange, etc. Un véhicule bien entretenu consomme moins. Précisions ici

 

- éviter d’alourdir le véhicule : le poids d’un véhicule est un facteur important dans la consommation de carburant. Un poids supplémentaire augmente également la résistance au roulement du véhicule. Il est temps de faire le tri pour ne garder que l’essentiel dans votre coffre et bannir les équipements éventuels sur le toit. 

 

- vérifier le gonflage des pneus, qui doivent rester toujours bien gonflés (les pneus d’hiver sont plus performants de ce point de vue). 

 

- l’air conditionné et le chauffage font grimper en flèche vos émissions : +20 à 40% de carburant consommé ! Mieux vaut ouvrir les fenêtres pour aérer et chauffer raisonnablement l’habitacle. Si la clim tourne, fermez bien les fenêtres !   

 

- passer les rapports de vitesse au bon moment : dès que l’aiguille de la boîte de vitesse monte à 1800 tr/min (ou 2300 tr pour une essence), passez sans attendre à la vitesse supérieure afin de rouler à bas régime. A l’inverse, ne réduisez pas trop vite vos vitesses en ralentissant (relâchez d'abord la pédale d’accélérateur). L’aiguille doit toujours rester entre 1,5 et 2,25. 

Pour effectuer un changement de vitesse plus tôt avec une automatique, retirez brièvement le pied de la pédale d’accélérateur pour passer au rapport supérieur (réglez la boîte de vitesse en mode « D » -Drive)