Ecologie du quotidien
éco-gestes et protection de l'environnement - conseils pratiques
L'empreinte carbone moyenne d'un Français est de 11,9 tonnes de CO2 par an, dont 60% vient des biens importés de pays où le charbon est souvent l'énergie principale. Pour tenir l'objectif des 2°C, l'empreinte moyenne doit être de 2 tonnes de CO2 par personne !
L'empreinte carbone c'est :
les émissions directes (chauffage, voiture, etc.)
+ les émissions des produits et services consommés (y compris importés)
+ les émissions liées aux infrastructures et services
Trop souvent, on calcule l'empreinte carbone d'un individu en divisant l'empreinte du territoire national par le nombre d'habitants, or l'empreinte carbone dépend de ce que l'on consomme réellement et non de ce qui est produit dans son pays.
Quels gestes efficaces pour alléger son empreinte carbone ?
1. L'alimentation, première source de gaz à effet de serre, produits animaux en tête :
Les solutions :
calculez l'empreinte carbone de vos repas avec bonpourleclimat.org
L’ADEME et l’Association Bilan Carbone (ABC) ont travaillé de concert pour élaborer le calculateur « Nos GEStes climat » et proposer des actions efficaces pour réduire son empreinte carbone personnelle.
Scénario Negawatt
Diviser par deux les émissions de la France, en 3 axes :
En savoir plus : www.negawatt.org/
2. Les transports, deuxième poste d'émission :
3. À la maison : le chauffage et l’eau chaude sont de loin les principaux postes de consommation.
4. La consommation de biens et services, avec leurs émissions « grises » (l'empreinte carbone d'un objet peut majoritairement provenir de sa phase de production) :
5. Le digital a un impact croissant sur le climat (visionnage de vidéos, réunions en ligne, envoi d'images et de pièces jointes...). Réduisez au maximum le poids des documents, images et vidéos que vous envoyez ou mettez en ligne, désabonnez-vous des pubs et newsletters, et enfin, réglez en basse définition la qualité des vidéos que vous visionnez.
6. Faire la chasse aux gaspillages !
Émis dans l'atmosphère en excès du fait des activités humaines, les gaz à effet de serre (GES) sont à l'origine du phénomène de dérèglement climatique. Le dioxyde de carbone (CO2) est de loin le principal GES émis par l'Humain : pour simplifier, on prend donc le CO2 comme référence et on parle en termes "d'équivalent CO2" , même si certains gaz comme le méthane, le protoxyde d'azote ou les hydrocarbures ont un pouvoir "réchauffant" des dizaines, voire des milliers de fois supérieur.
Aujourd'hui, les efforts pour améliorer les processus industriels et réduire les émissions du chauffage sont amoindris par l'augmentation d'autres postes d'émission : informatique et audiovisuel (télévision plasma, hifi, tablettes, etc.), déplacements en avion, santé, climatisation, alimentation (laitages, produits transformés...).
Avant de réduire son empreinte carbone, il faut déjà la mesurer :