Ecologie du quotidien
éco-gestes et protection de l'environnement - conseils pratiques
C'est le principal poste de consommation après le chauffage et l'eau chaude. Un réfrigérateur-congélateur classe A peut consommer moins de 115 kWh par an ! Sans partie congélateur, on peut passer sous la barre des 70 kWh/an !
Nettoyez la poussière dans le moteur 1x par an pour allonger sa durée de vie.
Vérifiez l’isolation de la porte : si vous parvenez à passer une pièce de monnaie entre le cadre de la porte du frigo et le joint en plastique, le joint de la porte doit être changé.
Ne placez pas d’aliments encore chauds dans le réfrigérateur.
Dégivrez le congélateur tous les 3 mois et comblez les vides avec des bouteilles d'eau. Au contraire, ne surchargez pas le réfrigérateur (cela évite aussi de laisser des aliments traîner et se périmer).
Maintenez les portes bien fermées, ne les ouvrez que si nécessaire
Retirez les suremballages (cartons des yaourts, etc.) : ils font barrière au froid et le frigo consomme plus pour refroidir !
Une bonne capacité d’essorage est essentielle pour épargner votre sèche-linge, très énergivore.
Lavez à 30°C les couleurs et 40°C le blanc (consomme 3x moins qu’un lavage à 90C°, préserve les tissus et limite le tartre).
Les balles de lavage en caoutchouc ou aimantées permettent des économies de lessive et de se passer d’adoucissant.
N’utilisez le prélavage que si le linge est vraiment très sale.
Attendez que la machine soit pleine pour la lancer. A défaut, enclenchez la fonction « éco » ou « demi-charge » ou « capacité variable automatique ».
2 cl de vinaigre peuvent remplacer l’adoucissant et détartrer la machine (ne pas utiliser en présence d'élasthane ou d'élastiques).
Évitez le sèche-linge au maximum ; choisissez la vitesse d’essorage la plus élevée (1200 trs/min ou +) ; des battoirs à linge peuvent réduire le temps de séchage.
Principaux postes de dépense d'énergie à la maison : chauffage (50%), électroménager et cuisson (25%), eau chaude, puis éclairage et audiovisuel. Comment réduire efficacement ces consommations d'énergie ?
1) Les LED, un bon investissement
Pour un prix modique, les LED présentent de nombreux avantages :
NB : LED, fluocompactes et néons doivent être rapportés en magasin, déchetterie ou mairie pour être recyclés
2) Des appareils électroménagers économes et bien utilisés
Outre les économies d’énergie réalisées, un appareil basse consommation (noté A+++) est plus silencieux et a une longévité accrue. L'étiquette énergie indique la consommation en kWh pour une comparaison plus précise.
Privilégiez les produits réputés pour leur longévité, afin d'optimiser leur cycle de vie et de faire des économies à long terme. Une garantie réparation est toujours conseillée. Le site guidetopten.fr répertorie les produits les plus économes en énergie. Faire tourner vos appareils l'après-midi, le dimanche ou la nuit (0h30 à 6h30) permet d'éviter les pics de consommation où l'énergie produite est plus carbonée.
La notice indique parfois le cycle le plus économe (cycle Eco ou cycle « rapide » par exemple). Mettez du vinaigre à la place du liquide de rinçage : aussi efficace, non nocif et anticalcaire.
Un micro-onde consomme 10 fois moins qu'un four pour les petites quantités.
La plaque à induction est la moins énergivore.
La cuisson vapeur, saine, permet aussi de combiner 2 cuissons sur un même feu (lentilles, etc. dans l'eau / légumes au-dessus).
Décongelez vos plats à l'avance au frigo avant de les réchauffer
Couvrir vos casseroles économise jusqu’à 30% d’énergie, réduit l'humidité dans la pièce et les aliments attachent moins. Faites bouillir l’eau à la bouilloire électrique (à défaut, couvrez).
Eteignez four et plaques 5 minutes avant la fin de la cuisson : la chaleur résiduelle suffit à poursuivre la cuisson. Evitez d'ouvrir le four pendant la cuisson.
Utilisez les feux adaptés à la taille des casseroles.
Réduisez vos feux : une grosse ébullition n'accélère pas la cuisson, l'eau ne montant pas au-delà de 100°C.
Débranchez les appareils avec veilles et vos chargeurs : ils consomment même quand la charge est pleine et l'appareil éteint ! Une multiprise avec un interrupteur coupera simultanément la veille de la chaîne hi-fi, de la télé, du lecteur DVD, la box internet, etc.
3) Se chauffer (50% de l'énergie !)
Important : faire appel à un professionnel labellisé RGE pour bénéficier des aides.
4) La consommation d’eau chaude, 17% de la consommation du foyer !
FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE
Relevez le défi et réduisez vos factures d'énergie :
Pourquoi utiliser l'électricité en heures creuses ?
L'électricité est difficile à stocker. Pendant les pics de consommation (8h-13h30 et 18h15-20h30), des centrales à charbon sont appelées en renfort pour produire l’électricité. Faites votre lessive la nuit (entre minuit et 6h30) ou le dimanche !
Les critères pour choisir son ampoule :
Garantie 5 ans
angle 360°, sauf pour un spot éclairant un endroit précis.
« température de couleur » : 2700-3000k pour un salon ou une chambre, 4000k pour une cuisine ou salle de bain.
En extérieur, pour protéger la faune, un éclarage "chaud" de max. 2700 k et diirigé uniquement vers le sol (plus d'info).