Logo letter

Cuisine écologique et zéro-gaspi

Astuces consommation

- Vérifiez le contenu des placards et du frigo et faites une liste de courses avant de faire vos achats

- Dans le réfrigérateur, mettez devant ce qui doit être consommé en priorité. Rangez régulièrement vos placards pour vérifier vos stocks.

- Faites cuire les oeufs proches de la date de péremption pour les conserver 5 jours de plus (au frigo). En cas de doute, plongez-les dans l’eau : les oeufs périmés remontent à la surface (sous l’effet des bulles d’air créées par les bactéries). Consommez les oeufs proches de la date de péremption bien cuits (durs, en gâteaux, etc.). 

- Les dates de consommation (DLUO ou « à consommer de préférence avant… ») peuvent généralement être dépassées :

 

yaourt (sauf produits contenant des oeufs -crèmes dessert, mousses, etc.) 15 j. après 
lait UHT 2 mois après
boîtes de conserve non ouvertes env. 6 mois
produits secs type pâtes, riz, biscuits, chocolat ou farine env. 6 mois
surgelés 1 à 2 mois
produits très sensibles aux bactéries : viande, poisson, charcuterie, lait, plats préparés frais DLC à respecter
Après ouverture, yaourts, mayonnaises, crèmes et autres produits frais  sous 2 jours
       

Astuces conservation

- Conservez les plats au frais dans des boîtes hermétiques réutilisables ou un bol recouvert d’une assiette plutôt que d’utiliser du film jetable. Congelez les restes en trop grandes quantités. 

- Pour les aliments secs : boîte en fer, pot en verre ou boîte hermétique en plastique

- Conservez les fruits et légumes à l’abri de l’humidité et de la lumière. Bien des fruits et légumes ne se conservent pas au frigo : courges (citrouille, etc.), ail, oignon, pdt, la plupart des fruits (kiwi, poires, agrumes, pêches, prunes, bananes, etc.)

 

Astuce jardinage

- Compostez vos épluchures (sauf agrumes) : l’engrais produit servira au potager ou pour les jardinières. Certaines municipalités mettent à disposition des lombricomposteurscomposteurs collectifs de quartiers ou en pied d’immeubles.

 

Astuces cuisine

- Vous manquez de temps ? Préparez des plats en grandes quantités à base d’aliments frais et congelez-les. Vous mangerez plus sainement et éviterez les emballages des plats préparés.

- Couvrez vos casseroles : vous économisez du temps et de l’énergie, vous évitez de brûler vos casseroles et poêles et vous limitez le rejet d’humidité dans votre appartement. 

- Combinez les cuissons : avec un panier à étuver ou un cuit-vapeur, on peut faire une cuisson longue (légumineuse, riz complet, etc.) dans la casserole et cuire les légumes à la vapeur au-dessus.

Capture_d’écran_2018-09-27_à_22.16.39

Cuisine écolo et anti-gaspi

Capture_d’écran_2018-05-26_à_00.15.24