Logo letter
523e32bfbb81e

Lire les articles

239 millions d'hectares (Mha) de forêts ont été détruits entre 1990 et 2008. Fort de ce constat, un rapport commandité par la Commission européenne en 2013 tente de déterminer la part de responsabilité des Européens dans ce processus de déforestation, et d'en identifier les causes[1]. 

La déforestation reste modeste en Europe. Notre "empreinte déforestation" provient presque exclusivement de produits importés, et en particulier de produits alimentaires : entre 2000 et 2008, au moins 60% de la déforestation mondiale résulte de la conversion de terres forestières en terres agricoles (alimentation du bétail, alimentation humaine et agrocarburants) ou à l'élevage de ruminants (pâturages), et, dans une moindre mesure, à l'exploitation forestière.  

Outre l'élevage direct (32 Mha), les principaux responsables de la déforestation sont le soja (13 Mha), le maïs (8 Mha), l'huile de palme (6 Mha), les produits du bois (5 Mha), le riz (4 Mha) et la canne à sucre (3 Mha), le soja et le maïs étant à 90% destinés au bétail

Finalement, les importations de produits végétaux dans l'UE sont responsables de 33% de la déforestation mondiale d'origine agricole : 56% est due au soja sud-américain, 12% à l’huile de palme et palmiste (Indonésie et Malaisie),  7% au cacao, 4% au café, 4% aux noix et fruits (cajou, pécan, banane, coco, etc.). Ensuite vient le cuir, le tabac, les boissons, le caoutchouc, la constructionL'Europe est ainsi responsable de 25% de la déforestation du Brésil, à cause du soja destiné à ses élevages.

Si l’on ajoute le bétail importé en Europe aux autres importations de produits agricoles, l'empreinte déforestation de l’Europe passe de 7,4 à 8,7 MHa par an.

 

Au final, pour les produits importés par l'Europe causes de déforestation

44% sont destinés à l'alimentation animale (soja, maïs, palme, etc.)

25% à l’alimentation humaine directe (palme, cacao, café, etc.)

14% sont du textilebois/papier et des agrocarburants (sucre, palme, etc.)

14% sont des produits d'élevages destinés à une consommation directe (viandes, poissons d'élevage, produits laitiers, etc.)

2% sont des produits d'élevage destinés à l'alimentation des animaux d'élevage ou à d'autres usages (cuir, etc.)

1% est simplement gaspillé

(Voir rapport p.30)

 

L'élevage et la consommation de produits animaux sont responsables de 60% de la déforestation produite par les Européens. Le sujet est traité en détail dans l'article réduire son empreinte alimentaire-ii . Cette rubrique se concentre sur l'huile de palme et les solutions globales à la déforestation.

 


[1] European Commission, technical report, "The impact of EU consumption on deforestation: Comprehensive analysis of the impact of EU consumption on deforestation", 2013

Déforestation : quelles causes, quelles solutions ?

EN SAVOIR PLUS

Rapport de la Commission européenne sur les causes de la déforestation

OU lire l'article du blog "Vivre sans huile de palme" qui en fait un excellent résumé : 

Impact de l'élevage sur l'environnement et la déforestation : http://ecologie-du-quotidien.puzl.com/empreinte-alimentaire-ii