Logo letter
521b8578767b8

Alimentation & environnement

Lire les articles

À voir :

L'empreinte écologique d'un Français serait déterminée à hauteur de 37% par son alimentation(1). D'après la WWF, il s'agirait en effet de l'aspect le plus déterminant de nos modes de vie pour moduler notre impact sur l'environnement.

L'agriculture, principal secteur d'activités responsable de la pollution et de l'épuisement des ressources en eau, est également le premier émetteur de gaz à effet de serre : l'élevage notamment serait responsable d'au minimum 18% des émissions de gaz à effet de serre, soit davantage que le secteur des transports !(2)

Agro-foresterie, biodynamie, permaculture... : en parallèle, de nouvelles techniques agricoles émergent, toujours plus innovantes et respectueuses de l'environnement. Le foisonnement des labels, la résistance face à l'expansion des élevages industriels et le succès des AMAP l'attestent également : nous sommes toujours plus nombreux à désirer produire et consommer autrement. 

Afin de rendre notre empreinte écologique "soutenable", l'alimentation et l'agriculture sont donc deux sujets incontournables. Comment cultiver un sol sans le détruire ? Comment nourrir l'humanité sans raser des forêts entières ? Cette rubrique tente d'apporter quelques éléments de réponse. 

 


(1) cf http://goutons-un-monde-meilleur.fr/actualites/empreinte-ecologique-alimentation/ 

(2) FAO, Livestock Long Shadow, 2006, p. 112