Tous les six ans, les Etats membres de l’UE rendent compte de l’état de conservation des espèces et des habitats protégés via les directives oiseaux et habitats. Les données concernant 463 espèces d’oiseaux sauvages, 233 types d’habitats « représentatifs et menacés », allant des prairies sous-marines aux alpages, ainsi que près de 1 400 autres plantes et animaux ont ainsi été recueillies pour la période 2013-2018, et étudiées par l’Agence européenne pour l’environnement.
« Cette évaluation est le bilan de santé de l’UE le plus complet jamais réalisé, a souligné le commissaire européen à l’environnement, Virginijus Sinkevicius. Cela montre encore une fois, très clairement, que nous sommes en train de perdre le système qui garantit notre survie. »
Concernant les habitats protégés, au moins 81 % d’entre eux sont désormais dans un état de conservation défavorable, contre 77 % pour la précédente période analysée (2007-2012). Plus d’un tiers d’entre eux ont connu une dégradation continue ; c’est le cas notamment des tourbières, des pelouses naturelles et des dunes.
La situation s’est également aggravée pour les oiseaux sauvages. Seulement 47 % des populations sont dans un état favorable, contre 52 % lors du rapport de 2015.
Pour analyser les causes de la disparition d'espèces, les États membres ont communiqué 67 000 relevés en utilisant une liste de 203 pressions individuelles réparties en 15 catégories. Les résultats pointent notamment le rôle de l'agriculture.
"une agriculture plus intensive et spécialisée a progressivement contribué à l’appauvrissement continu de la biodiversité (...) Les habitats semi-naturels tributaires de l’agriculture, tels que les pelouses, sont particulièrement menacés et leur état de conservation est nettement plus mauvais que celui des autres types d’habitats qui ne dépendent pas de l’agriculture", note le rapport. "De nombreuses espèces d’oiseaux, de reptiles, de mollusques, d’amphibiens, d’arthropodes et de plantes vasculaires sont également touchées et la biodiversité des terres agricoles poursuit son déclin."
Les activités de dranage et la pollution agricole, les monocultures.
Parmi les autres causes notables sont mentionnées l'urbanisation (remplacement de zones naturelles par des habitations ou zones de loisirs, développement du tourisme...), l'exploitation des espèces (notamment la chasse) et des forêts (de nombreuses espèces dépendantes des forêts seraient menacées par l’enlèvement d’arbres morts ou vieux, la disparition des forêts anciennes et les coupes à blanc).
Parmi les principales recommandations figurent l'extension et un meilleur suivi des zones Natura 2000, aujourd'hui très peu contrôlées, et des mesures de conservation ciblée, avec une superficie suffisante par la (re)création d’habitats et un effort particulier pour préserver les forêts.
Le raport relève en outre que "bon nombre des habitats qui nécessitent un rétablissement sont particulièrement riches en carbone, offrant ainsi un potentiel important de stockage et de séquestration du carbone dans la biomasse aérienne et souterraine et dans le sol. Environ 16 % de ces zones riches en carbone doivent être améliorées (154 000 km2). Leur rétablissement et leur maintien pourraient contribuer de manière notable à l’atténuation du changement climatique."
Le rapport appelle enfn à tenir compte des besoins de la nature dans les principales politiques relatives à l’utilisation des terres et des ressources en eau et à une profonde transformation de l'agriculture. Il s'agit notamment d'adopter des mesures visant à promouvoir l’agriculture biologique, à réduire l’utilisation de pesticides, à protéger et à restaurer les écosystèmes des sols ainsi qu’à renforcer les particularités topographiques des terres agricoles, en combinaison avec la stratégie "de la ferme à la table" lancée en mai 2020 par la Commission européenne qui vise à promouvoir "un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l'environnement".
Lire aussi Favoriser la biodiversité au jardin
Sources :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52020DC0635&from=EN