Logo letter
32 mesures pour des communes plus écologiques et plus justes
Il y a 4 months
PACTE-TRANSITION-LOGOTYPEcouleurs

Sobriété et efficacité énergétique, structurer des filière paysannes bio et locales, créer des trames vertes, réinsérer les personnes en difficulté, développer les mobilités douces... c'est l'object du "Pacte pour la Transition", publié en vue des élections municipales de mars 2020 pour "envourager une transition écologique, sociale et démocratique" partout en France.

60 organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’experts ont travaillé à l'élaboration du Pacte pour la Transition, 32 mesures concrètes pour des communes plus écologiques et plus justes. Chaque mesure s'accompagne de fiches techniques comprenant des retours d'expérience de communes qui ont déjà mis en œuvre les mesures.
L'objectif est d’inspirer et d’accompagner les habitants et les candidats locaux qui souhaitent œuvrer à transformer nos communes. VOIR LES MESURES
 
Les candidats sont appelés rejoindre la dynamique en signant le Pacte pour la Transition. Fruit d'un an de travail, un guide d'une centaine de pages a également été publié pour détailler les mesures.
 
Quelques temps avant, l''Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) avait également publié le guide "Demain mon territoire" avec un éventail de solutions conrêtes pour "verdir" les programmes des candidats. Ses 20 fiches pratiques sont davantage tournées vers des thématiques du quotidien. Un bon complément au Pacte pour la transition ! 

 

Publié le:
En lire plus
28/05/2020
D'après Météo France, les températures seront plus élevées que la normale jusqu'à la fin juillet. La sécheresse menace une large moitié est du pays.
11/04/2020
La convention citoyenne pour le climat émet 50 propositions pour « porter l’espoir d’un nouveau modèle de société ».